REUSE urbaine

REUSE urbaine

REUSE urbaine

L’urbanisation croissante pose des défis importants sur la pression de la ressource en eau dont les approches actuelles et infrastructures ne permettent pas la résilience des villes face au changement global. L’ensemble du petit cycle de l’eau va devoir être repensé pour transformer la ville et y intégrer de nouveaux services (agriculture urbaine, lutte contre les ilots de chaleur et les inondations, zone récréatives…). La réutilisation des eaux usées traitées (ou “REUSE”), au cœur du nexus eau-énergie-matière-environnement est un levier majeur pour accompagner la mutation du territoire urbain, notamment en raison du nombre de leviers disponibles pour jouer sur sa gestion, son traitement ou comme objet d’aménagement urbain. Pour réfléchir aux potentialités de la REUSE dans ce cadre, nous proposons d'animer cet axe via les réflexions qui sont menées au sein du programme REUSEinCITIES soutenu par le métaprogramme BETTER.

Les objectifs de REUSEinCITIES sont :

  • Inventorier les forces et les moyens à mobiliser pour contribuer à répondre aux questions spécifiques liées au cycle de l’eau en territoire urbain. La diversité des disciplines impliquées (sciences sociales et économiques, technologie, agronomie, écologie, sciences de l’ingénieur…) fait du caractère inter-départements une spécificité forte d’un tel réseau au croisement de problématiques telles que la séparation à la source, le rôle de l'urbanisme et de l'architecture dans ces questions, l'écologie urbaine, les fermes et l'agriculture urbaine, les petits cycles de l'eau...
  • Coordonner des actions / projets / demandes de financements entre les différents laboratoires et, de manière générale, entre tous les acteurs sur cette thématique au sein des différents départements impliqués.

Contact : Jaime Nivala et Mathieu Sperandio (cf. coordonnées sur la page de contact)